ケベックのアロニアベリー

Baie d'aronia histoire et origine

Petite baie méconnue, au grand pouvoir antioxydant, un trésor fruitier unique, propulsé depuis peu au sommet des superfruits.
Dites bonjour à la baie d’aronia du Québec !
L'aronia également connue sous le nom de baie noire ou aronia Melanocarpa, l’aronie et Chokeberry. Elle fait partie de la famille des rosacées et pousse sur un arbuste.
Cette petite baie est originaire de l’Est de l'Amérique du Nord, plus précisément du Québec au Canada.
Les baies d’aronia étaient consommées depuis fort longtemps par les Amérindiens, pour se nourrir et se soigner ils la nomment « la plante qui guérit ».
Au début du XIXe siècle, le botaniste russe Y. Mitchourine était fasciné par sa composition nutritionnelle exceptionnelle, introduit la culture de l’aronia en Europe de l’Est, dont la Pologne en es le leader.
Spécificités de l’aronia du Québec :
  1. Avantage du climat québécois : pour se protéger des températures allant jusqu’à (-35 degrés) l’arbuste rustique de l’aronia développe énormément de substances au fort pouvoir antioxydants générant de super baies d’une richesse exceptionnelle en nutriments et un concentré d’antioxydant.
  2. Cultivé sans pesticides, l’arbuste résiste aux parasites, aux maladies et aux ravageurs, ce sont donc des baies qui n’accumulent pas de métaux lourds.
  3. Cueillette à la main de façon responsable.

L'aronia au sommet des superfruits

Un score impressionnant montre la puissance en antioxydant de l'aronia en comparaison aux autres baies:Poudre de marc d’aronia: 74200Aronia séchée: 47800Aronia fraiche: 16062Airelles: 9584 Cassis: 7960 Myrtilles – bleuets: 6552 Mûres: 5347 Framboises: 4882 Goji: 3290 Pomme gala: 2828 Raisin rouge: 1260L’aronia contient donc une des plus fortes teneurs en antioxydants mesurées à ce jour pour un petit fruit! L'aronia est difficile à surpasser.L'anthocyane est un composant des polyphénols responsable de la couleur foncée de la baie d’aronia. Pour un 100g:L’aronia 2 147mgLes myrtilles n'en contiennent que 705mgLes fraises tout juste 35g.Les valeurs nutritives pour 100g de baies fraîches:Calories : 47 kcal (taux très faible)

  • Glucides : 11 g

  • Fibres : 5,6 g

  • Protéines : 1 g

  • Lipides : 0,5 g

  • Vitamine C : 35 mg

  • Vitamine K : 20 µg

  • Potassium : 250 mg

  • Fer : 1,6 mg

  • Manganèse : 1,5 mg

  • Cuivre : 0,3 mg *Exprimé en micromoles d’équivalent Trolox par 100g

 

Aronia: saveur et utilisations

Contrairement aux autres petits fruits dont la saveur est plus appréciée à l’état frais, les baies d’aronia fraîches ont une teneur élevée en tanins ce qui leur donne un goût astringent et acidulé. Cependant, leurs transformations libèrent leurs sucres naturels. Un goût unique et délicieux, un subtil équilibre de sucré et d’acidulé.Pour le plaisir, pour enrichir votre alimentation ou simplement pour essayer quelque chose de nouveau, les baies d’aronia valent la peine d’être appréciées et consommées.Elles peuvent être congelées, séchées, en poudre, en protéines végétales, ou en capsules de supplément végétal. L’aronia est un aliment polyvalent qui peut être utilisé d'une multitude de façons :

  1. Collations : les baies d'aronia séchées peuvent être consommées seules ou mélangées à d'autres fruits secs, noix et graines ou en boules d’énergie, en barres tendres pour une collation saine.
  2. Smoothies : mélangez des baies d'aronia, de la poudre d'aronia dans votre recette de smoothie préférée pour un boost d'antioxydants.
  3. Céréales : ajoutez des baies d'aronia séchées dans vos céréales ou en poudre dans vos yogourts pour un petit-déjeuner nutritif et délicieux.
  4. Préparations sucrées : ajoutez des baies d'aronia à votre recette de muffins, pâtisseries ou crèmes glacées préférée pour une touche de couleur et de saveur.
  5. Préparations salées : ajoutez des baies d'aronia à votre recette de pain, rôti ou salade préférée pour rehausser vos plats.
  6. Autres préparations: faites-en des sirops, des confitures ou de la gelée.
  7. Boissons : Tisanes, thé, cocktails ou café.

Aronia bienfaits

            L'aronia est un petit fruit sain et savoureux qui a tout pour soutenir votre organisme, découvrons ensemble ses bienfaits :
            Une teneur exceptionnelle en antioxydant : L’aronia gagne en popularité en raison de sa teneur exceptionnelle en antioxydants, tels que les anthocyanes qui sont responsables de la couleur bourgogne foncé de la baie, les tanins, les fameux flavonoïdes qui sont des composés aux propriétés antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires, et les acides phénoliques.  Les antioxydants sont des substances qui aident à protéger le corps contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres, produits par le stress, la pollution et autres facteurs environnementaux. Ils les neutralisent en les stabilisant.
            1. Un cocktail de vitamines: La baie d’aronia est gorgée de vitamine C (3 fois plus que l'orange), riche en vitamines A, B1, B2, B3, B9 (acide folique), K et E. C'est un excellent stimulant du système immunitaire et donne plus d'énergie à votre corps.  L’aronia constitue un bon soutien pour booster ses défenses immunitaires pendant la période hivernale.  De plus, elle renferme des quantités considérables de minéraux: calcium, magnésium, potassium, de zinc, fer.
            2. Aide à réduire l’inflammation du corps:  L'inflammation est une réponse naturelle du corps à l'infection. Des études ont montré que les composés flavonoïdes présents dans l'aronia peuvent la réduire.
            3. Un bon régulateur digestif:  L’aronia est riche en fibres et en polyphénols. Ses fibres sont dues à la présence élevée de la pectine, qui est un type de fibre soluble que l’on retrouve dans plusieurs fruits comme la pomme.  Les fibres sont essentielles au maintien de la santé du système digestif car elles stimulent la digestion, aident à réguler les selles et à prévenir la constipation, tandis que les polyphénols ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants sur l'intestin.
            4. Un soutien dans la perte de poids:L’aronia est un fruit peu calorique, avec seulement 47 kcal/100g. Étant plus riche en fibres qu’en lipides, elle a la capacité d’empêcher le stockage de la graisse, notamment au niveau abdominal. Elle constitue une alliée minceur intéressante.  
            5. Un effet drainant pour votre organisme:  Pauvres en sucre et riches en fibres, les baies d'aronia, fraîches ou séchées, favorisent l'élimination des toxines par votre organisme.
            6. Aliment alcalin: Alcaline, riche en minéraux alcalinisant tels que le potassium, le magnésium et le calcium, elle contribue à rétablir l'équilibre acido-basique de l'organisme.
            7. Aide à avoir une belle peau:  Riche en flavonoïdes et en anthocyanes, elle protège la peau des effets nocifs des rayons UV, elle ralentit le vieillissement cellulaire, améliore l’élasticité et la densité de la peau.
            8. Phytoprotectrice:  Elle améliore l'acuité visuelle grâce à sa teneur en anthocyanes et elle protège vos yeux contre la fatigue. Ainsi, elle est très bénéfique pour les personnes travaillant longtemps devant un écran.  
            9. Stimule le métabolisme:    L’aronia aide à maintenir un bon niveau d’énergie et à bien récupérer après une séance d’exercices.